Merveilles du Nord Vietnam
Cherchez votre voyage

Merveilles du Nord Vietnam

Durée: 14 Jours/13 Nuits
Prix: $998
Départ: Tous les mardis
Retour: Hanoi, Vietnam
Info supplémentaire:
Le circuit "Merveilles du Nord Vietnam" peut être changé selon vos envies
Le circuit "Merveilles du Nord Vietnam" vous offre les paysages splendides et uniques dans le Nord - Est du Vietnam. Découvrez la capitale de Hanoi à vélo en pédalant sur le pont Long Bien et le vieux quartier de Hanoi. Les rizières en terrasse, les maisons sur pîlotis, les marchés colorés font du charme montagneux à explorer.

Jour 1: Hanoi – arrivée (-/ -/ -) 
Accueil à l’aéroport international de Hanoi par notre guide et transfert à l’hôtel pour prendre la chambre.
Temps libre et nuit à Hanoi. La prise de chambre est disponible à 14h00.

Jour 2: Hanoi à vélo (B/ L/ -)
Petit déjeuner à l’hôtel,
Découvrez la capitale de Hanoi à vélo: le pont Long Bien construit par la compagnie Eiffel traversant le fleuve Rouge, le suburbain de Hanoi avec les superbes pagodes et temples anciens, le lac de l’Ouest, la cathédrale Saint Joseph, l’opéra de Hanoi, lac de l’Epée restituée et le vieux quartier de Hanoi.
Déjeuner au restaurant local. Nuit à Hanoi.

Jour 3: Hanoi - Ba Be (B/ L/ D) 
08h00 Départ pour le lac de Ba Be, surnommé « la baie d’Halong dans les montagnes », en traversant une région de moyenne altitude.
Arrêts en cours de route pour visiter quelques villages d’ethnies minoritaires, notamment les Tay et Nung. La route, de très bon état, traverse les paysages exceptionnels à proximité de Bac Kan.
Arrivée au milieu de l’après - midi à Ba Be. Promenade en pirogue sur le lac de Ba Be.
Accueil et installation chez l’habitant au village de Bo Lu, au bord du lac de Ba Be, peuplé par l’ethnie Tay.
Temps libre pour vous reposer dans un environnement très calme et reposant. Dîner et nuit chez l’habitant.

Après avoir parcouru 240 km de route vers le nord de Hanoi, semé de parcours sinueux et descendants, la fatigue des voyageurs disparaît quand apparaît devant leurs yeux un lac bleu aux eaux limpides, dans lesquelles se mirent la montagne, le ciel et les nuages avec, ici et là, quelques barques qui glissent paisiblement. Les visiteurs se laissent alors fondre dans la tranquillité totale de cette vision divine d’un lavis extraordinaire.

Jour 4: Lac Ba Be - Bao Lac (B/ L/-)
Embarquement sur un bateau local afin de faire une croisière sur le lac de Ba Be.
Découvrez, en cours de la croisière, la grotte de Puong et la cascade de Dau Dang.
Randonnée sur les pentes de la montagne qui domine le lac et visite des villages de l’ethnie Hmong et Tay au bord de la rivière Nang.
Dans l’après-midi, vous quittez le lac Ba Be vers Bao Lac par une belle route de montagne en passant le col de Tinh Tuc. 
Arrêts en cours de route pour visiter quelques villages d’ethnies minoritaires. Dîner libre. Nuit dans l'hôtel à Bao Lac. 

Jour 5: Bao Lac - village des Lolo noirs - Meo Vac - Dong Van (B/ L/-) 
Après le petit déjeuner, transfert au village des Lo Lo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante dix familles Lo Lo mènent une existence autarcique et vivent selon leurs règles ancestrales.

Jadis, nomades, mangeurs de forêts, minorité dans la minorité, les Lo Lo ont fuit la Chine au XVIIIè  siècle. Le village n’est pas accessible sans permis spéciaux et cette communauté est une particularité au Vietnam, puisque ils sont encore pour l’instant épargnés par les maux de la globalisation. Vivant d’une façon communautaire, tributaire du cycle des moussons, riziculteurs, ils semblent être figés dans une autre époque, dans un univers singulier où, malgré la rigueur de leur milieu naturel, tout n’est que grâce et beauté. Craignant les mauvais génies et les tigres-garous, dès la nuit tombée, ils se terrent dans l’obscurité de leurs maisonnées, se rassemblent autour de la lumière vacillante des foyers, écoutent les anciens conter les vieilles histoires. Les chamans du village cachent deux gongs millénaires, précieux, rarement sortis et destinées,  lors de cérémonies funéraires ou d’appels aux pluies, à ouvrir la porte de mondes parallèles. Un univers merveilleux de simplicité, fragile et condamné.

Visite du village et rencontre des Lolo noirs.
Tôt le matin, vous pouvez participer aux travaux matinaux: nourrir les cochons et les buffles, chercher l’eau à la source, allumer le feu…
Retour à Bao Lac pour le déjeuner avant de reprendre la route pour Dong Van via Meo Vac en traversant le col Ma Pi Leng culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. Vous faites une petite randonnée le long de ce col pour contempler le beau panorama de la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des H’mông, Daos et sur la rivière Nho Que romantique et calme prenant sa source de la Chine et qui s’étend sur le territoire Vietnamien comme une bande de soie blanche.
En cours de route, vous avez l'occasion de rencontrer les habitants de différentes ethnies et de découvrir leur culture et leur vie quotidienne.
Arrivée à Dong Van en fin de journée. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Dong Van - Ha Giang (165 Km) (B/ L/-) 
Petit déjeuner local à l'hôtel.
Visite du marché Dong Van, qui a lieu seulement dimanche matin, puis, juste à côté, des vieilles maisons qui ont plus de 400 ans,
Départ pour Ha Giang via Quan Ba, Yen Minh.
A 15km de Dong Van, arrêt pour visiter le Palais Royal, celui du roi H'mông Vuong Chi Sinh, un site historique très connu datant de l’époque coloniale.
Continuez par la visite du beau village de Sung La (des H'Mong) avec des maisons typiques dont les murs sont en terre et les toits en chaume.
Déjeuner dans un restaurant local à Yen Minh avant de poursuivre la route vers Ha Giang.
Vous vous arrêtez de temps en temps pour admirer la Porte Céleste, les Monts de la fée, les villages des H'mông et des Dao. Nuit à l’hôtel à Ha Giang.

Jour 7: Ha Giang - Sa Pa (250km) (B/ L/-)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Sa Pa en repassant par Viet Quang, Pho Rang, Lao Cai. 
Vous vous arrêtez pour admirer des collines du thé vert et la technique du séchage du thé, la tresse des hottes et la broderie des Hmôngs bariolés. 
Déjeuner en cours de route.
Le paysage devient de plus en plus intéressant à l'aprroche de Sapa en traversant des rizières en terrasse les plus impressionnantes du pays.
Nuit dans l'hôtel à Sa Pa.

Jour 8: Sa Pa – Randonnée au village des ethnies - Nuit chez l'habitant (B/L/D)
Ce matin, vous ferez une excursion vers le village Cat Cat, niché dans une belle vallée des rizières en terrasse, traversé par une douce rivière et animé par une cascade impressionnante au-dessous de Sapa. 
Vous croiserez des habitants de la minorité des H'Mong Noirs, originaires de Chine d'où ils émigrèrent vers le Vietnam il y a plus de 300 ans. 
Elles sont reconnaissables par leur vêtements généralement de couleur noire ou bleue foncée. Ces couleurs sont obtenues à partir de chanvre ou d'indigo qui poussent dans la région. Les femmes portent des robes tabliers et des chemisiers brodés et sont coiffées de turbans, alors que les hommes sont vêtus de pantalons larges et de chemises dans les mêmes couleurs sombres. 
Déjeuner dans un restaurant à Sa Pa.
L'après-midi est le meilleur moment de la journée pour faire la randonnée pédestre dans la vallée, longeant la rivière Muong Hoa. C'est sans doute la plus belle vallées au Nord du Viet Nam avec des rizières en terrasse les plus impressionnantes. Vous allez traverser les villages de Lao Chai, Ta Van pour y rencontrer les H'Mong, Dzay, Dzao Rouge, les minorités les plus importantes de cette région, chacune préserve encore leur identité culturelle authentique.
A la tombée du jour, nous arrivons au village de Ta Van, nous serons accueillis par une famille de Dzay dans ce village et vous commencez à découvrir leur vie, leur culture et vivre comme eux. La patronne nous préparera le dîner et vous passez la nuit chez eux avec le confort minimum (douche, couverture, matelas locales).
Nuit chez l'habitant de Dzay dans le village de Ta Van.

Jour 9: Sapa – Mu Cang Chai (140 km) (B/L/-)
Après le petit déjeuner chez l'habitant, continuer la marche vers le village de Giang Ta Chai.
Retour en voiture à Sa Pa puis transfert par la route à Mu Cang Chai en franchissant la chaine de Hoang Lien Son près de son point culminant à 3 143 m d'altitude, le fameux mont Fanxipan avant de traverser une plaine formée par la rivière de Nam Na. 
Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous permettre de découvrir de beaux paysages.
Arrivée à la petite ville montagnarde de Mu Cang Chai en fin de l’après – midi. Promenade à pied dans le charmant petit village de Om Khom, adossé à une montagne et donnant sur un vaste champ où les habitants cultivent du riz, du maïs, des légumes et des patates douces.
Installation et nuit dans un hôtel local à Mu Cang Chai.

Jour 10: Mu Cang Chai - Nghia Lo  (100 km)  (B/L/D)
Après le petit déjeuner, transfert à Mu Cang Chai par la « route des photographes », voie traversant de somptueux paysages, notamment entre mai et octobre.
Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous permettre de contempler des paysages panoramiques de rizières en terrasse classées désormais au patrimoine naturel national, notamment sur le col de Khau Pha avec une superbe vue sur la vallée de Tu Le.
Arrivée à Nghia Lo en milieu de l’après-midi. Installation chez un habitant de l’ethnie thaï blanc. Sa maison sur pilotis, construite en bois, s’endosse sur une colline donnant sur la vallée de Muong Lo, deuxième grande vallée du Nord Vietnam.
Pendant que vos hôtes préparent le dîner, vous allez faire une promenade à pied ou à vélo dans le village de Nghia An et des villages aux alentours, peuplés essentiellement de Thaïs noirs pour découvrir leur cadre de vie et leurs occupations quotidiennes. 
Retour à la maison d’accueil. Dîner avec vos hôtes qui vont vous raconter la vie passée et présente des Thaïs, leurs us et coutumes originaux. 
Dîner et nuit chez l’habitant de Thai.

Jour 11 : Nghia Lo – Ha Noi (200 km) (B/L/-)
Petit déjeuner chez l'habitant.
Départ pour le retour à Hanoi. Vous allez traverser la moyenne région parsemée de collines en terre rouge, de cultures de maïs, de manioc, des plantations de thé. 
Arrêt au village de Duong Lam. Situé à 50km de Hanoi, le village de Duong Lâm est très réputé pour ses 140 maisons datant des centaines d'années. Considéré comme un musée du mode de vie rural, ce vieux village bénéficiera d'une préservation particulière.
Déjeuner chez un habitant dans le village. Puis, promenade dans le village pour découvrir la maison communale Mong Phu, la pagode Mia et les vieilles maisons.
Retour à Hanoi en fin de l’après-midi. Nuit à votre hôtel à Hanoi.

Jour 12: Hanoi – baie d’Halong (B/L/D)
08h00 départ vers la baie d’Halong 170km à l’est de Hanoi (environ 3h30 de route). Arrêt en route pour les photos ou besoin d'urgence.
A midi, prenez la jonque pour découvrir la 8è "merveille du monde" depuis 1994. La baie d’Halong était connue dans le monde entier grâce au film « Indochine » tourné avec Catherine Deneuve en 1991. Goûtez le verre de bienvenue à bord et savourez le déjeuner à base des fruits de mer.
Balade dans le labyrinthe des pitons calcaires déchiquetés sur plus de 1,500 km2. Visitez une grotte naturelle. Détente sur le pont et baignade possible. Dîner et nuit à bord.

Jour 13: Baie d'Halong – Hanoi (B/-/-)
Le matin, la levée du soleil vous réveille avec les bruits de la marée.
La classe Tai Chi adoucit votre fatigue.
Petit déjeuner à bord.
Continuez l’excursion jusqu’au brunch.
A 11h00 débarquement et route vers Hanoi. Installation à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle. Nuit à Hanoi.

Jour 14 : Hanoi – vol de retour (B/-/-)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre pour vos derniers achats. Transfert à l’aéroport de Hanoi pour vol de retour.
Fin des services. Libérez vos chambres avant 12h00.

NOTE: Extension Les mystères d'Angkor Wat à Siem Reap, Cambodge pour 4 jours/3 Nuits ou Extension à l'île Phu Quoc.
Pour tous renseignements, contactez nos conseillers, SVP.

Prix: à partir de US$999/ personne.
Contactez nos conseillers pour réserver le circuit "Merveilles du Nord Vietnam" SVP 

Le prix comprend:

  • Tous les transferts et transports en véhicule privé, climatisé, avec bon chauffeur 
  • Guide francophone compétent
  • Hébergement en chambre Double (02 personnes/chambre) dans les hôtels 
  • Hébergement chez l'habitant avec le confort simple
  • Repas comme indiqué dans le programme (B: petit déjeuner; L: déjeuner; D: dîner)
  • Droits d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans l'itinéraire

Le prix ne comprend pas:  

  • Tous les vols internationaux
  • Frais d’obtention de visa Vietnam, de visa Cambodge 
  • Assurance de voyage personnelle 
  • Pourboires au guide, chauffeur et dons divers etc..
  • Boisson, téléphone, blanchisserie, etc..Tout ce qui n'est pas clairement mentionné dans "Le prix comprend"

Hébergement 

  • Chez l'habitant de Tay à Ba Be
  • Thuy Duong Hôtel Supérieure (*) à Bao Lac
  • Hoang Ngoc Hôtel Collective (*) à Dong Van
  • Truong Xuan Resort Supérieure à Ha Giang
  • Fansipan View Hôtel Supérieure (***) à Sa Pa
  • Suoi Mo Hôtel Standard (**) à Mu Cang Chai
  • Chez l'habitant de Thai Collective à Nghia Lo
  • Silk Queen Hôtel Deluxe (***) à Hanoi
  • Aphrodite Cruises Luxury (****) à la baie d'Halong


Print this tour
Location
Hanoi

Bonjour

Nous sommes rentrés en plein de souvenirs après 2 semaines de vacance au Vietnam et Cambodge. Nous étions satisfaits des services: hôtels, guides, voitures, restaurants, excursions etc... que vous avez arrangés. Nous ne manquerons pas à vous faire connaître à nos amis et proches s'ils vont voyager au Vietnam. Bonne continuation et bon succès à toute l'équipe de votre agence.

- Marie Elisabelle ,Paris, France

En savoir plus