Pu Luong réserve naturelle

Nov 7th 2019

La réserve naturelle de Pu Luong se situe entre les provinces Hoa Binh, Thanh Hoa et Ninh Binh. Pù Luông est, en Thai dialecte, le point culminant ou le sommet le plus haut. La réserve naturelle de Pu Luong appartient en fait à deux districts Bá Thước et Quan Hóa, de la province de Thanh Hóa, avec une superficie de plus de 17 600 ha peuplée par la faune et la flore très diverses.

A 25 km du parc national de Cuc Phuong, la réserve est reliée aux abords du parc de Cuc Phuong par les deux cordillières karstiques et les vallées de riz inondé.  Elle est bordée au nord et nord - est par les districts Mai Châu, Tân Lạc et Lạc Sơn de la province de Hoa Binh.

Pu Luong est une réserve naturelle dans le nord – ouest du Vietnam, à 160 km au sud - ouest de Hanoi, 4 heures en voiture. Depuis 2012, Pu Luong devient une nouvelle destination pour les voyageurs français qui adorent découvrir les paysages authentiques et hors des sentiers battus. Les jeunes vietnamiens s'y précipitent depuis 3 ans seulement.

Que voir à Pu Luong ?
Les paysages sauvages et grandioses vous surprennent , parce qu’ils restent intacts face au tourisme de masse et au développement économique que Sapa connaît depuis 5 ans.

Les villages où habitent les ethnies minoritaires Thai et Muong sont les plus attractifs : Kho Mường, Đôn, Hiêu, et Son Bá Mười. Ces petits villages séduisent les visiteurs par leur beauté irrésistible avec les rizières en terrasse, les maisons sur pilotis et les paysages à couper le souffle. Les Thai sont hospitaliers et chaleureux de vous accueillir chez eux ou de vous saluer sur les chemins du hameau ou sur les champs de riz. Ils ne portent plus leurs costumes traditionnels comme leurs concitoyens à Mai Chau. Ils s’habillent à l’européenne : c’est – à - dire les t-shirts, les pantalons ou shorts qui sont probablement pratiques pour les travaux de champs ainsi que dans la vie quotidienne.

Les rizières en terrasse sont aussi magnifiques que celles de Sapa : Il s’agit d’une récolte par an pour les terrains en gradin et de deux moissons pour la plaine dans la vallée. Dans cette région, vous pouvez voyager toute l’année pour voir les belles rizières en terrasse en couleur verte lorsque le riz est récemment cultivé ou jaune quand il mûrit.

Une autre particularité à découvrir lors de votre périple à Pu Luong, ce sont les roues à eau qui arrosent les parcelles de riz par un système savant de canalisation en bambou encore utilisé par les indigènes.