Guides Voyageurs

Choisissez votre guide

Climat et Météo
Le Vietnam se situe à l'extrémité Est de la péninsule Indochinoise, c'est-à-dire à cheval entre des zones tropicales et subtropicales. Aussi il bénéficie d'un climat inhérent à ces régions du globe. Il se caractérise par un fort ensoleillement mais également un grand volume pluviométrique.

La plus agréable est cependant la saison sèche et froide de novembre à mars chaque année. C’est aussi la haute saison touristique, en particulier au moment de la fête du TET entre fin du janvier et début  du février. Entre mai et septembre, c’est la saison chaude et pluvieuse. Le pays connait les pluies les plus importantes de l’année.

La « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Au nord du Vietnam
Il y a 4 saisons différentes: printemps, été, automne et hiver. Chaque saison dure environ 3 mois.

Au printemps qui compte après la fête du Tet de janvier à mars. Il fait frais et humide avec la température en moyenne de 20 à 25°C. Les températures diurnes peuvent descendre jusqu’à 0°C la nuit dans la région montagneuse de Sapa ou Ha Giang, le ciel est gris et brumeux avec les crachins printaniers. Le crachin peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d’Along ou celle de Hoa Lư (baie d’Along terrestre) assez maussades. Il est rarement ensoleillé pendant la journée. Et il peut pleuvoir au début du mois de mars.

L’été commence de l’avril au mois d’août (du mois d’avril à septembre selon le calendrier solaire) où il fait chaud mais sec. Le soleil se brille de 5h00 à 17h30, même à 18h00, le ciel est bleu et limpide. La température varie entre 30 et 39°C, parfois 40°C pour certains jours. La chaleur estivale est parfois épouvantable. Les averses emportent la fraicheur pour certains jours. Les orages vers la fin du jour se passent de temps en temps. On peut dire que les mois de juillet et août connaissent les pluies diluviennes, parfois très violentes. En revanche, il est idéal pour faire de belles photos à la baie d’Halong ou dans les autres régions du nord Vietnam.

L’automne tombe entre août et octobre. Il fait moins chaud avec la température oscillant 25 – 30°C. Il fait du soleil. Le temps idéal pour voyager pendant cette période, parce que les rizières sont jaunes et on récolte le riz au nord. Les sublimes paysages avec les jaunes rizières vous impressionnent fortement. Cependant, les typhons et tempêtes peuvent survenir durant ces mois, ces intempéries peuvent causer les pertes colossales aux paysans durant la récolte.

L’hiver vient entre octobre et décembre. En octobre et novembre, le soleil se voit encore, le ciel bleu avec le vent frais. Les moussons Nord - Est peuvent s’abattre sur le nord en novembre et décembre, entraînant les pluies spontanées et éparpillées. Ces dernières peuvent durer quelques jours, même une semaine. Les moussons emportent le brouillard épais avec l’humidité forte. Les voyageurs sont mécontents de voir la baie d’Halong dans le brouillard et les pluies. En décembre, il fait frais également , le ciel est souvent gris et maussade. Il commence à faire froid entre le noël et le nouvel an, la température peut descendre à moins de 10°C dans le delta du fleuve Rouge et 2 – 5°C dans les montagnes du haut Tonkin comme Ha Giang, Cao Bang, Lang Son, Sapa, Bac Ha.

Au centre du Vietnam
Il fait du beau temps de février à mai. C’est la meilleure période pour voyager. Il commence à pleuvoir beaucoup entre novembre et fin janvier. Le temps pluvieux de janvier s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de la lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 37°C. La plage de Đà Nẵng est très peuplée vers la fin de la journée par les habitants locaux et les touristes vietnamiens, car ce sont les mois de vacances scolaires.

La moins bonne période tombe les mois de septembre et octobre. Époque des changements de mousson, des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.

Au sud du Vietnam
Le sud est tropical avec la température variant de 25 à 30°C. Il y fait très chaud de mars à mai. La saison des pluies dure de mai à novembre. Les pluies intermittentes durent de une à deux heures seulement.

La meilleure période pour voyager dure de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. En février, il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 30 à 35°C.

La moins bonne période tombe de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, dans le delta du Mékong, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures vers la fin de la journée. La pluie apporte de la fraîcheur.

Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Meilleure période pour voyager au Vietnam

On peut voyager au Vietnam en toute saison en raison des variétés climatiques du pays. La meilleure période est pourtant du novembre au mars. Il ne fait ni trop froid au nord, ni trop chaud au sud Vietnam. Le meilleure période reste relative à cause du réchauffement de la planète ces dernières années.

C'est à vous de faire un choix entre les périodes et les régions du pays pour votre voyage au Vietnam.

Par exemple: Il fait chaud en été au nord du Vietnam avec la chaleur lourde de 35 à 39°C, mais le ciel est bleu et transparent de 5h00 à 17h30. En échange, vous faites de belles photos partout de la baie d' Halong aux marchés hebdomadaires à Bac Ha, Can Cau, Muong Khuong, Coc Ly dans la province de Lao Cai ou à Dong Ban dans la province de Ha Giang.

La période idéale pour découvrir Sapa, Mu Cang Chai, Yen Bai et Ha Giang tombe vers la fin d'oaût et début de septembre. Il ne fait pas trop chaud la journée, on voit les rizières jaunes en terrasse où la récolte se fait dans ces régions. Les photos magiques vous attendent.

Ou bien en hiver, il fait frais, mais les moussons Nord - Est peuvent survenir brusquement au nord. Elles entrainent les pluies et le froid de canard. La baie d'Halong est plongée dans le brouillard épais. Hélas, on est désespéré de contempler la baie d'Halong dans le brouillard et la brume.
Qui sait alors?