Meilleure période pour visiter la baie d’Halong

Aug 12th 2017

baie d'Halong légendaire Vietnam

Tous les voyageurs, lors qu'ils font un voyage au Vietnam, visitent la baie d'Halong, considérée une destination incontournable. Ils se posent souvent une telle question:

Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong ?
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter la baie d’Halong ?
Ou bien quelle est la bonne saison pour visiter la baie d’Halong ?

Pour trouver les réponses adéquates à ces questions, on va aborder ce sujet selon les avis d’un guide expert qui a découvert la baie d’Halong pour les milliers fois depuis 1998. 

La baie d’Halong peut être naviguée toute l’année à partir de Hanoi ou de Ninh Binh. En général, le ciel est claire et transparent en été et à l’automne: le ciel bleu, l’eau émeraude, les paysages féériques avec les îles, les rochers karstiques et les petites plages. Ceci dit que l’on peut faire la baie d’Halong entre mars et novembre chaque année. C’est aussi la bonne saison pour faire une excursion d’une journée ou deux jours/ une nuit à bord d’une jonque dans la baie d’Halong. Vous vous régalez d’un beau temps et vous vous détentez sur le pont supérieur des jonques ou bateaux sous le soleil, le vent et l’air pur. Cependant, le temps peut changer pour quelques jours en été à cause de tempêtes, typhons ou du vent violent. Dans ces cas - là, les bateaux et jonques ne sont pas autorisés de sortir pour les raisons de sécurité et de sureté aux visiteurs.

Entre la fin de novembre et au début de décembre, il fait du beau temps dans l’ensemble, sauf les jours de la mousson nord-est qui entraîne les pluies sans arrêt: le ciel est gris, le brouillard épais, le mistral froid etc... On peut très bien faire notre croisière sous les brumes. Alors, vous avez une autre beauté extraordinaire à découvrir. Les îles et rochers calcaires apparaissent comme ceux dans les contes de fée.

Entre le mois de janvier et le début du mois de mars, c’est la période après le Tet – Nouvel An Vietnamien selon le calendrier lunaire. Il fait frais, le ciel gris, le crachin printanier commence à se faire valoir. Vous êtes perdus dans le brouillard épais. La visibilité est très courte. Vous pouvez voir pour une dizaine de mètres seulement. Le taux d’humidité est de l’ordre de 90%. Vous vous sentez mouillés avec cette humidité. C’est ce que les voyageurs se plaignent du temps lors d’une croisière dans la baie d’Halong rénommée la 8è merveille du monde depuis 1994.

Pour la conclusion de ce sujet, il est difficile de prévoir la météo pour décider quelle température ou quelle période favorable à la croisière dans la baie d’Halong. Ceci est dû au changement climatique et du réchauffement de la planète. Il vous appartient de faire une excursion dans la baie d’Halong selon votre programme de voyage au Vietnam. Question de la chance avec le beau temps qui se joue pour tout le monde.