Guides Voyageurs

Choisissez votre guide

Temps local
Temps universel (T.U) + 7 heures.
Décalage d’horaire entre Hanoi et Paris/ Berne: 5h00 en été: 07h00 du matin à Paris - 12h00 à Hanoi; 6h00 en hiver.

Climat
Meilleure période pour voyager: août et fin avril - début mai. Il ne fait pas chaud, mais frais. Se situant dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide, du nord au sud avec des différences importantes et des variantes. Le climat varie énormément du nord au sud du Vietnam, tenant compte des reliefs géographiques:

Au nord, la saison de pluies dure du mois de juillet au mois d’août. En été, il fait chaud avec la température moyenne de 30 - 33ºC et il y a parfois des orages, tempêtes. En automne, il fait frais avec le ciel bleu, limpide sans nuages de l’août au novembre. Les moussons nord-est surviennent en décembre. La température descend à 14ºC, particulièrement à 9 ou 10ºC dans les régions de haute montagne comme Sapa, Cao Bang, Lang Son. Le ciel est gris et maussade.

Au centre, on voit le climat transitoire avec les pluies violentes entre novembre et décembre. Il fait très chaud de mai à août, la température moyenne maximale oscille entre 33ºC et 34ºC à Danang.

Au sud, la température est constante toute l’année: 25-35ºC. Deux saisons distinguées: la saison de pluies dure de mai au mois d’octobre avec les averses instantanées. La saison sèche est de novembre au mois d’avril. Les mois les plus chauds: mars et avril.
Pour en savoir plus, visitez ce lien :meilleure période pour voyager au Vietnam

Monnaie
Le Dong (Vietnam Dong - VND) est la monnaie nationale avec les coupons: 500,000; 200,000; 100,000; 50,000; 20,000; 10,000; 5,000; 2,000; 1,000; 500; 200 et 100. Les pièces sont récentes avec la valeur désiroire: 5,000; 2,000; 1,000; 500; 200 et 100. Les taux de change varient énormément selon la situation économique au Vietnam, les fluctuations monétaires, le contexte économique et politique dans le monde. Le dollar américain est largement utilisé  dans les grandes villes et l’euro reste encore nouveau pour les Vietnamiens. Vous pouvez changer de l’argent soit à la banque, soit à l’hôtel. Avec les grosses coupures (billets de 100; 50 dollar) vous avez les taux plus intéressants. Il est déconseillé de changer l’argent au marché noir. Soit vous n’avez pas les mêmes taux de changes qu’à la banque, soit vous avez quelques faux billets. C’est perdu. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les boutiques. Les chèques ne sont acceptés que dans les banques ou hôtels. Vous devez payer environ 3 - 4% de la commission bancaire.

Achats et souvernirs
Les touristes étrangers peuvent trouver les souvenirs de toutes sortes: or, soies, pierres précieuses ou produits artisanaux. Vous avez un grand choix des produits des vêtements sur mesure aux laques, peintures sur soie... qui sont fabriqués par les artisans chevronnés au Vietnam.

Cuisine
La cuisine vietnamienne est très variée et fine. Elle demande pas mal de temps de préparations culinaires. Faire la cuisine est tout à fait un art. Quelques plats sont connus de par le monde comme soupe de toutes sortes (pho), le pâté du porc (gio lua), rouleaux printemps (nem), sauce de saumure fermentée (nuoc mam)... Cependant, vous pouvez trouver les cuisines étrangères dans les restaurants à Hanoi, Saigon, Hoian, Danang, Phu Quoc: française, italienne,  japonaise, indienne. Les fruits tropicaux sont omniprésents au Vietnam: bananes, ananas, longanes, letchis, pastèques, durian... Vous trouvez leur goût spécial et plus délicieux que les fruits importés chez vous; car ils murissent naturellement. Les boissons sont nombreux à citer: bières de toutes sortes – hanoi, saigon, tiger, heiniken, 333, halida. La bière à pression "bia hoi" est bien aimée à Hanoi.

Santé
La vaccination n’est pas obligatoire quand vous voyagez au Vietnam. Cependant, il est conseillé de consulter votre médecin avant le départ et recommandé de porter les médicaments contre tétanos, polio, diphtérie, diarrhée, hépatites A,B,E et encéphalite japonaise. Les antibiotiques sont nécessaires et de même les crèmes solaires. Il y a des hôpitaux étrangers à Hanoi et Hochiminh ville tels que hôpital français, SOS emergency.

Langues
Aujourd'hui, le "Quoc ngu"- vietnamien actuel est la langue officielle. Elle est monosyllabique et tonale avec six accents différents. Les écritures sont transposées sur le système alphabétique latin par le père jésuite Alexandre Rhodes au XVIè siècle. Heureusement, 95% des Vietnamiens sont alphabétisés grâce aux écritures inventées par le père jésuite Alexandre Rhodes. Les langues étrangères sont anglais, français, allemand, japonais et russe. L’anglais est la plus apprise au Vietnam. Les dialectes restent bien préservés chez les ethnies minoritaires.

Religion
Les Vietnamiens honorent le culte des ancêtres dans chaque famille. Cette tradition se transmet de génération en génération.
Le Vietnam possède quatre grandes philosophies et religions: bouddhisme, catholicisme, confucianisme, taoïsme. De nos jours, il semble que le bouddhisme présente 80% de la population; et les 20% des vietnamiens pratiquent le christianisme, caodaïsme et hoahaoisme.

Population
54 ethnies cohabitent sur le territoire du Vietnam. Les Kinh ou Viet forment l’ethnie majoritaire (80% de la population). Ils vivent dans les deux deltas, le long de la côte littorale du centre et alternativement avec les minorités dans les montagnes tandis que 53 autres vivent, pour l’essentiel, dans les régions montagneuses. Elles gardent leurs traditions, cultures, moeurs et coutumes et dialectes. Le pays compte environ 90 millions d’habitants. Les moins de 25 ans représentent plus de 65% de la population. L’espérance de vie est de 68 ans pour l’homme et 70 ans pour la femme.

Electricité
220V, 50 Hz

Courrier
La poste est ouverte de 8:00 heures du matin à 9:00  heures du soir dans les grandes villes comme Hanoi, Danang, Hoian, Hue, Hochiminh ville... A la poste, les cartes postales coûtent environ 10,000 VND pour un paquet de 10 pièces. Une carte avec timbre pour l’Europe et les Etats-Unis est payée à 9,000 VND et une lettre à 10,000 VND (dépendant du poids à payer). Il faut compter 01 ou 02 semaines pour que votre courrier ou carte postale arrivent à votre destination.

Téléphone
C’est facile de téléphoner dans le pays ou à l’étranger soit dans les hôtels, soit à la poste. Du Vietnam à l’étranger, vous pouvez faire un coup de fil avec votre téléphone portable. Le réseau est mondial. Pour téléphoner à l’étranger, compostez: 00 + code du pays + code de la région ou ville + votre numéro.

Internet
Le Vietnam est connecté à l’internet depuis un quizaine d'années. Vous pouvez trouver partout les cyber-cafés, l'internet. Vous pouvez surfer sur l’internet dans les cafés internet ou les hôtels avec votre e-mail personnel. Ce n’est pas cher dans les cafés internet, mais plus cher dans les hôtels de 5 étoiles.