Faut – il voyager au nord du Vietnam en été ?

Jul 21st 2018

Le climat au Vietnam varie selon la géographie et le relief montagneux, car le Vietnam s'étend sur plus de 1 700 km du nord au sud.

L’été au nord du Vietnam est différent de celui au centre et au sud du pays. Il fait chaud avec la température en moyenne de 38°C, parfois 40°C. Le ciel est bleu toute la journée de 5h00 du matin à 17h30. La chaleur estivale devient donc insupportable à tout le monde, et cela est plus encore pire pour les enfants et les personnes âgées. On voit partout la chaleur torride que l’on crie haut et fort : Comme il fait chaud ou très chaud !

Cette année, la chaleur d’été se fait sentir nettement au début du juillet 2018 avec 2 semaines sans pluie.  Les climatisateurs fonctionnent à toute vitesse jour et nuit. On évite de sortir de la maison si ce n’est pas nécessaire.  Cela se voit dans les grandes villes et les chef-lieux du delta du Fleuve Rouge.

Les montagnes sont les endroits plus frais  comme Sapa, Mai Chau, Mu Cang Chai ou Ba Be, grâce aux forêts et végétations qui deviennent le poumon important pour les indigènes.

pagode Tran Quoc à Hanoi

la pagode Tran Quoc à Hanoi en été

 

En été, le ciel est bleu toute la journée, sauf les jours de tempêtes ou d’orages. Les régions littorales s’avèrent plus fréquentées par les touristes vietnamiens à savoir la baie d’Halong, l’île de Cat Ba.  On cherche à se détendre dans les hôtels ou resorts pour un séjour avec toute la famille.

Pour les voyageurs étrangers, l’été devient moins intéressant de voyager au nord du Vietnam à cause de la chaleur et des pluies à torrent, même des crues dans les régions montagneuses.

La saison diluvienne se tombe au mois de juin et juillet. Il pleut sans arrêt aussi dans le delta du Fleuve rouge que dans la montagne.

Il faut faire attention aux crues soudaines qui abattent les régions nord – est du Vietnam telles que Mu Cang Chai, Yen Bai, Lai Chau, Cao Bang, Lao Cai. Ces crues en amont constituent une menace très coûteuse aux habitants, détruisant ainsi les maisons, les habitations et les cultures de toutes sortes. Les dégâts sont jugés colossaux avec un coût des centaines de milliards de dong.

baie d'Halong en été

Baie d'Halong en été sous le beau soleil

 

Une question se pose à tout le monde : faut – il voyager ou non au nord du Vietnam ?

Comme le climat change énormément ces dernières décennies, personne ne peut prévenir qu’il fasse beau ou mauvais du jour au lendemain. Il est vrai que le climat contribue au succès de votre voyage. Cependant, la chance avec le climat reste toujours à prier auprès de Dieu ou Bouddha.

Certains voyageurs ont la chance d’avoir du beau soleil sans pluies désastreuses. D’autres n’en ont pas ou il fait trop chaud ou il pleut beaucoup.

La réalité montre qu’il fait chaud dans certaines provinces du delta du fleuve rouge, mais ce n’est pas le cas dans les régions montagneuses.
Il en est de même en cas de pluies. Il pleut à Hanoi, Hoa Lu, Tam Coc, mais les précipitations ne tombent pas à la baie d'Halong ou à Sapa. Choisissez les destinations préférées que vous aimez découvrir en avance. Une fois sur place, nous allons vous aider à examiner la météo chaque jour pour votre voyage.

C’est à vous de programmer votre voyage au nord du Vietnam selon votre temps libre et vos envies.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe dès aujourd'hui pour concocter votre voyage de rêve au nord du Vietnam.

Bonne chance avec le climat et bon voyage à vous !