Destinations

Please select destination
Hanoi

Les sites à voir

Vieux quartier de Hanoi
Lac de l'Epée Restituée
Pont Paul Doumer
Cha Ca La Vong
Café aux oeufs



Hanoi

Hanoi

Bienvenue à la capitale de Hanoi, Vietnam !

Hanoi, capitale du Vietnam aujourd'hui, est situé au coeur du delta du Fleuve Rouge.
Hanoi est un terme composé: "Ha - fleuve" et "Noi - en dehors, à l'intérieur de". Ce nom signifie que la capitale Hanoi est encadrée par le Fleuve Rouge et ses bras. C’est l’empereur Minh Mang qui la baptisa ainsi en 1831.
Hanoi fut choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 par le roi Ly Cong Uan après avoir décidé de transférer la capitale de Hoa Lu dans la province Ninh Binh à Hanoi. A cette époque, la cité était connue sous le nom poétique Thang Long "la ville du dragon qui prend son essor". Une légende raconte qu'au XIème siècle, lorsque le roi Ly Thai To, fondateur de la dynastie des Ly choisit de construire une cité "au coeur du fleuve", un dragon d'or étendit ses ailes au-dessus de l'endroit sur lequel il s'était arrêté. Le roi y vit un heureux présage. 
En 2010, Hanoi, capitale administrative et diplomatique, a célébré avec faste son millénaire. Hanoi avait passé les étapes différentes dans son histoire tourmentée. Le status de capitale fut en vigueur depuis l’an 1010 jusqu’en 1802. En cette année – là, l’empereur Gia Long a décidé de transférer la capitale à Hue où les rois de la dynastie des Nguyen régnèrent entre 1802 et 1945. Hanoi  devient une métropole de province. Les Français ont pris Hanoi en 1883 sous le nom de Dong Kinh – la capitale de l’Est. C’est de cette appellation déformée que le mot Tonkin naîtra. Entre 1902 et 1954, Hanoi qui a repris son nom devient la capitale de l’Union Indochinoise. Durant cette période, Hanoi était aménagé comme une ville à l’occidentale dans le goût de la IIIè République. On rasa les pagodes, temples, les murs de la citadelle pour construire les bâtiments officiels réservés à l’administration coloniale, les avenues rectilignes, les villas et résidences au corps administratif français, écoles aux enfants des administrateurs etc… 
En 1945, Hanoi était encore une fois considérée la capitale provisoire. Le Vietnam était entré en guerre de l'Indochine entre 1946 et 1954. Et puis il passait les années de guerre du Vietnam jusqu'en 1975. Il fallait attendre qu’en 1976 Hanoi soit désignée capitale du Vietnam réunifié. Aujourd’hui, il s’agit du centre politique, culturel, commercial et touristique du pays.
C’est aussi la deuxième grande ville au Vietnam après Hochiminh ville sur le plan démographique, géographique et économique. Malgré les années de guerres consécutives, Hanoi préserve encore les influences coloniales architecturales: grandes avenues ombragées, vieux quartier de Hanoi, villas françaises, pagodes et temples anciens etc…

Depuis 2016, les activités artistques et culturelles sont organisés spéccialement pendant le weekend au tour du lac de Hoan Kiem "lac de l'Epée Restituée". c'est un endroit amusant pour y aller lors que vous êtes à Hanoi.