Comment voyager au Vietnam pendant le Tet Nouvel An?

Aug 12th 2017

Le Tet au Vietnam signifie le Nouvel An selon le calendrier lunaire qui se tombe entre mi Janvier et début Février chaque année.
Cette année, le Nouvel An dure du 6 au 12 Février 2016. Il nous reste plus de vingtaine de jours que l’on célèbre le Nouvel An en 2016.
La fête du Tet se passe en famille. C’est le plus important et solennel événement pour les Vietnamiens. C’est aussi le congé le plus long une semaine  environ. A cette occasion, les gens qui se regroupent où qu’ils soient ou travaillent pendant l’année.

Qu’est –ce qu’on visite avant et pendant le Tet ?
Le trafic devient plus dense une semaine avant le Tet, ce phénomène est bien vu dans les grandes villes comme à Hanoi, Hai Phong, Hochiminh ville ou Can Tho. Les habitants font des  achats nécessaires pour leur famille: nourriture, décoration, nettoyages des maisons, boutiques etc…les embouteillages se passent très souvent notamment aux heures de pointe et partout.
C’est également la seule période que les voyageurs peuvent vivre la vie animée des Vietnamiens à l’approche du Tet. Vous pouvez voir les marchés partout tant en ville qu’à la campagne et à la montagne. Cependant, les marchés dans les milieux rural et montagneux sont plus authentiques et semblables à ceux qu’ils étaient plus de trente ans.  Une seule différence c’est qu’il y a plus de marchandises, produits, articles de toutes sortes qu’avant. Aux marchés, vous voyez les bonsaï, pêchers, abricotes, pruniers en fleurs, les roses, chrysanthèmes, orchidées etc…qui sont à la vente.     

Est – il difficile de se déplacer ?
Le trafic de la fin d’année est le plus compliqué pour les voyageurs étrangers. Les bus sont surchargés, les tickets de trains, des bus sont bien vendus à l’avance. Les prix sont plus chers  que pendant l’année , car tout le monde n’aime pas manquer le bus pour la réunion familiale pendant le Tet. 
Dans ces cas, vous devez réserver les tickets de train ou billets d’avion en avance avec une agence de voyages locale. Si vous ne faites pas la réservation avant votre départ, votre plan de voyage peut être changé. Vous pouvez  rester plus longtemps dans une destination,  ou bien vous n’arrivez pas à faire votre programme prévu. 

Est – il possible de trouver les restaurants pour manger ?
Les restaurants dans les grandes villes sont tous fermés, parce que les employés qui viennent, pour la plupart, des provinces, retournent chez eux à la campagne ou n’aiment pas travailler pendant le Tet. Une autre raison indique que l’on travaille toute l’année, on voudrait se reposer en famille pour voir les proches, voisins, voisines ou amis. La fermeture des restaurants ou boutiques peut durer plus d’une semaine. Il vous est conseillé de manger dans votre hôtel. C’est pratique et plus facile pour vous.