Guides Voyageurs

Choisissez votre guide

Situé au cœur de la péninsule Indochinoise, le Cambodge s'insère entre la Thaïlande (à l'ouest), le Vietnam (à l'est) et le Laos (au nord). Il est bordé  par le golfe de Thailand (Siam) au sud-ouest.

Frontière avec la Thaïlande:

Il existe aujourd'hui six postes de frontière entre le Cambodge et la Thaïlande joignables en car. Tous délivrent un visa dans un sens comme dans l'autre. Ces huit points s'étalent sur une distance de 450 kilomètres et sont grossièrement répartis de façon égale.

  1. Cham Yeam dans la province de Koh Kong. Ce point de passage-ci accepte généralement les visas électroniques. C'est le seul dans ce cas entre le Cambodge et la Thaïlande.
  2. Prum aux abords de la ville de Païlin.
  3. Daung dans la province de Battambang.
  4. Poïpet dans la province de Bantey Meanchey.
  5. O'Smach dans la province de Udor Meanchey.
  6. Chuam dans la province de Udor Meanchey.

Frontière avec le Vietnam:

  1. Moc Bai (Tay Ninh province) / Bavet (Svay Reang province)
  2. Tinh Bien (An Giang province) / Phnom Den (Takeo province)
  3. Xa Mat (Tay Ninh province) / Trapeang Plong (Kampong Cham province)
  4. Vinh Xuong  (Chau Doc province) /  Kaom Samnoar (Kandal province

Frontière avec le Laos
Il existe aujourd'hui deux postes de frontière entre le Cambodge et le Laos. Tous deux délivrent un visa pour ces pays voisins. Ces deux points sont séparés par une frontière de 250 kilomètres.

  1. Stung Treng dans la province homonyme.
  2. O'Yadav dans la province de Ratanakiri, à l'extrême nord-est du Cambodge.

Le relief est moyen, avec tout de même un sommet à près de 1 800 m d'altitude (au sud-ouest), quelques plateaux au nord (la chaîne des Dangrek, 400 m d'altitude moyenne) et deux chaînes de basses montagnes (les Cardamomes et l'Éléphant) à l'ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur environ 250 km, avec quelques jolies plages vers Sihanoukville et Kep et des mangroves.

N’oublions pas les forêts, qui ceinturent le pays du sud-ouest au nord-est, mais qui souffrent toujours plus de la déforestation illégale.

Le lac Tonle Sap constitue la source vitale aux riverains ainsi qu’aux habitants qui vivent dans les villages flottants. Il arrose les rizières en apportant une grande quantité d’alluvions à la terre agricole.